Le collectif et sa mission
murmur est né d'une rencontre
murmur est née d’une rencontre entre 3 professionnels du réemploi ancrés dans l’écosystème du territoire depuis plusieurs années. Réunis par l’envie commune de faire collectif pour développer le réemploi en Bretagne et Pays de la Loire, iels créent en 2022 murmur réemploi.
murmur est un collectif de « faiseurs » qui explore les voies alternatives au modèle de société en place, tant sur le plan des activités économiques et des savoir-faire développés, que sur les modes d’organisation et de prise de décision qui y sont expérimentés.

Nos valeurs
Apprentissage et transmission
Nous partageons nos savoirs, méthodes et favorisons la transmission de compétences au sein de notre structure et avec nos parties prenantes.
Ancrage local et coopérations
Nous créons des coopérations avec les partenaires locaux du réemploi pour renforcer l'offre de services de la filière sur notre territoire.
Réduction de l'empreinte matière
Toutes nos actions sont menées avec le soucis de lutter contre la consommation irraisonnée des matières premières et la production de déchets.
Vision
Mission
L'équipe

Associée - cogérante
Charlène est ingénieure en environnement, spécialisée en éco-bâtiment. Riche d'une expérience de plus de 10 ans en tant que consultante sur les enjeux du bâtiment durable & de l’économie circulaire, Charlène a développé en 2019 ses activités en tant qu’auto-entrepreneuse sous le nom de La Belle ère, puis cofondé murmur réemploi.

Associé - cogérant
Riche d’une diversité d’expériences acquises au sein d’entreprises de la construction et d’une start-up de l’anti-gaspi, François dispose de compétences en commerce, coordination et logistique. Dès 2020, il s’engage pour développer le réemploi des mobiliers professionnels en tant qu’auto-entrepreneur, puis cofonde murmur réemploi.

Associée - cogérante
Formée à l’aménagement du territoire et à la concertation, Noémie a développé pendant 4 ans l’expertise réemploi au sein de la filiale conseil d’une major du BTP. En 2021, elle lance un projet d'entrepreneuriat collectif avec la volonté de fédérer différents acteurs du réemploi autour des valeurs de l’ESS. En 2022, elle cofonde murmur réemploi.

Cheffe de projet matériaux
Suite à un BTS Design d’espaces, Anaëlle intègre l’ENSAB et s’intéresse aux divers moyens de décarboner la construction. Elle choisit ses stages dans des agences d’architecture en lien avec ses convictions et se forme à l’usage des matériaux biosourcés. Après 6 mois de stage au sein de murmur réemploi, elle intègre l’équipe en tant que cheffe de projet réemploi pour développer les missions d’AMO réemploi en intégration et extraction.

Cheffe de projet matériaux
Titulaire d’un diplôme d’État en Architecture à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, Camille s’intéresse pendant ses études à l'éco-conception et la réduction des déchets dans le domaine du bâtiment. Après une première expérience au sein de mobius réemploi à Paris, elle décide de se rapprocher du milieu associatif et de l’ESS nantais en intégrant Gueules de Bois en tant que chargée de mission réemploi et valorisation des déchets bois.

Chargé de projet mobiliers
Après une licence en architecture à l’ENSA Nantes, Siméon participe à de nombreux chantiers participatifs et s’engage dans des projets alliant low-tech, économie circulaire et éco-conception. En 2023, il réalise un service civique au sein de Mineka, acteur pionnier du réemploi à Lyon, où il assure des missions de gestion de stock, de collecte et l'organisation d'ateliers participatifs et de chantiers bénévoles. Au sein de murmur réemploi, il prend en charge les opérations de sourcing, de vente, de collecte, de préparation des lots et plus largement de la gestion du stock des mobiliers de réemploi, contribuant à développer l'activité

Assistante de gestion
>Après un parcours d’études en comptabilité, Amélie débute en cabinet d’expertise et accompagne des entreprises de tailles et secteurs variés, souvent tournées vers l’international. Animée par ses convictions environnementales et sociales, elle choisit fin 2024 de se réorienter vers l’économie sociale et solidaire, pour mettre ses compétences financières au service de projets porteurs de sens et d’impact positif.

Cheffe de projet matériaux
Architecte de formation, Camille Hiolin conçoit et accompagne des projets alliant participation des usagers, durabilité et réemploi. Son parcours l’a menée de la scénographie et la médiation culturelle à la conception de logements, puis à la réhabilitation d’équipements et au développement de tiers-lieux solidaires, intégrant matériaux biosourcés, savoir-faire locaux et dynamiques collectives. En 2024, elle intègre la formation Technicien.ne du Réemploi des Matériaux à Redon puis rejoint murmur réemploi.